Préparer un séjour, idées pour s'évader

À la découverte du Pays basque

À la découverte du Pays basque

Mar 28, 2015

Situé dans le nord de l’Espagne, avec une ouverture sur l’immensité atlantique, le Pays basque est une région incontournable lors de la visite du nord du pays. Communauté autonome animée d’une très forte identité culturelle, le Pays basque est une destination dépaysante, que l’on soit au cœur de la grande ville de Bilbao ou tranquillement allongée sur les plages de San Sebastian. D’autres villes et paysages sont également à découvrir durant votre escapade basque.

Les principales villes basques espagnoles

Bilbao est la plus grande ville du Pays basque, très intéressant si, comme moi, vous aimez les découvertes culturelles. Cette ville très contrastée entre quartiers historiques et modernes concentre un grand nombre de monuments et de sites culturels. Parmi les immanquables de la ville figurent l’excentrique musée Guggenheim, la cathédrale de Santiago ainsi que l’Euskalzaindia qui se trouve sur la Plaza Nueva. Pour une ambiance portuaire basque authentique, le mieux est de se rendre dans la petite ville de Bermeo.

Situé à l’arrière-pays du territoire basque espagnol, Vitoria-Gasteiz est la capitale de la Communauté autonome. Cette ville est largement méconnue si je me réfère à ses trésors architecturaux et culturels. Le centre-ville historique est d’une beauté saisissante, avec des monuments comme la Casa del Cordón ou encore la Cathédrale de Sainte Maria. Vitoria-Gastiez compte par ailleurs plusieurs musées, pour ne citer que le musée basque d’art contemporain, le musée Fournier d’Enseignes (consacré aux cartes à jouer) et le musée d’armurerie. Pour celles et ceux qui veulent profiter des plages, San Sebastián est la destination incontournable, avec notamment la baie de Concha.

Les particularités de la culture basque

La langue est le premier outil culturel qui caractérise le Pays basque. Si vous connaissez la langue de Cervantès, vous remarquerez que la langue du pays diffère considérablement du reste de l’Espagne. On le parle dans la rue, dans les médias locaux, mais également à l’école. En dehors de la langue, la culture basque est également marquée par une richesse gastronomique incontestable. Entre les repas, je vous conseille de gouter au pinxto qui est une bouchée formée d’une tranche de pain garnie d’une spécialité locale.

Pour un petit verre en territoire basque, vous avez le choix entre le cidre et le vin. Le cidre local porte le nom de sagardo et se déguste à toutes les occasions, avec modération cela va sans dire. Pour le vin, je vous conseille le Rioja qui est un vin rouge d’origine contrôlée produit dans la localité d’Alava. Avant votre départ, n’oubliez pas d’acheter le fameux béret basque authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *