Préparer un séjour, idées pour s'évader

Découvrir Duomo et La Scala, sites emblématiques de Milan

Découvrir Duomo et La Scala, sites emblématiques de Milan

Jan 18, 2013

Le Duomo de Milan

La troisième plus grande cathédrale du monde est placée au centre de Milan sur la Piazza del Duomo. Il s’agit du Dome de Milan, une bâtisse haute de 108m, érigé selon plusieurs styles architecturaux, dont le néoclassique et le néogothique. Cependant le style gothique reste imposant. Ce dôme a été édifié en 1386 par l’architecte Henri Arler. Plus tard, les expériences de plusieurs spécialistes et artistes étrangers ont été sollicitées pour les premiers travaux. Aussi, Jean de Champmousseux et Philippe Bonaventure, des Français, ont été sollicités à Milan pour la construction de la cathédrale. Les allemands Ulric fusingen, Jean de Fernach y ont été également posé leurs empreintes. Cet édifice tout en marbre puise sa particularité dans son architecture dentelée. D’ailleurs, les Milanais la surnomment Hérisson de Marbre.

Le Duomo de Milan vu de l’extérieur

Le Duomo dispose d’une façade subdivisée en 5 par six demi-tours à quatre angles. Ces tours présentent de nombreux bas-reliefs. Certains détails accentuent le côté majestueux de l’édifice. Il s’agit entre autre de flèches de même hauteur placées sur chaque tour. D’ailleurs, tout le contour de la cathédrale est décoré par des piliers à pointes aigues. Les flèches forment des piques et dépassent le bout du mur de la façade en forme de rampants de toit. En tout, 136 flèches trônent sur l’église. Des fenêtres et des niches sont placées au dessus des portes situées sur chaque intervalle de tour. La porte principale est beaucoup plus dominante en taille et en hauteur.

Le Dôme de Milan et ses statues

La cathédrale de Milan est connue pour ses nombreuses statues. Actuellement, il en reste plusieurs centaines. La façade contient à elle seule 250 statues. Le balcon de la fenêtre a entre autres sur ses angles des statues du nouveau et de l’ancien testament. Les flèches qui surmontent les demi-tours rectangulaires sont également ornées au sommet par des statues. Le Dôme de Milan est en forme de croix latine et il comporte un chapiteau à colonnes. Et celles-ci sont alternées par des statues majestueuses. Deux statues emblématiques de Saint Ambroise et Saint Charles Borromée décorent le balcon au dessus de la porte principale. Ces œuvres sont respectivement de Monti et de Marchsi. Il est impossible de passer à côté de l’énorme statue de St Barthélémy derrière le cœur. Au départ, la cathédrale comptait 1923 statues.

Découverte de La Scala à Milan

La Scala compte parmi les sites les plus visités de Milan. Ce n’est rien d’autre que l’un des théâtres d’opéra les plus prestigieux du monde. Construit par Giuseppe Piermarini, La Scala a été inaugurée en 1978 alors que le chantier a commencé seulement deux ans plus tôt. En tout cas, l’architecte est recommandé et approuvé par Matrie-Thérèse d’Autriche et l’inauguration de l’édifice s’est déroulé en la présence de l’archiduc Ferdinand d’Autriche. Pour marquer l’évènement, La Scala a eu droit à son premier spectacle de ballet avec Apollo Placato. Plus tard, les représentations n’ont cessé de croitre avec de prestigieux opéras italiens comme Il Turco in Italia ou Norma. Richard Wagner s’y est produit fréquemment avec sa troupe. En 1827 la représentation de ll Pirata de Domenico Cimarosa a marqué les spectateurs de l’époque.

4 commentaires

  1. J’avais adoré le Duomo… Il semblait flotter sur cette place, tellement majestueux…!

  2. Joelle /

    C’est l’un des monuments que j’ai le plus admiré à Milan, c’est tellement beau !

  3. Béatrice /

    Oui, des sites incontournables. Moi, j’ai été fasciné par la Scala, majestueuse et très grande. Malheureusement je n’ai pas pu assister à un opéra quand j’y étais.

  4. Nous partirons pour Milan le mois prochain. Ce sera impératif de voir ces chefs d’œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *