Préparer un séjour, idées pour s'évader

Genève et les amateurs d’art et de culture

Genève et les amateurs d’art et de culture

Sep 17, 2014

Le Mamco, pour les férus d’art
Étant un grand amateur d’art, j’ai été émerveillé au cours de mon séjour à Genève. Cette ville d’art et de culture nous plonge dans un univers dans lequel les musées et les édifices culturels prennent une place prépondérante. La mise en place du Mamco illustre l’importance de l’art dans la ville. Il s’agit d’un Musée d’art moderne et contemporain ouvert en 1994. Le centre est entièrement dédié aux ouvrages et mouvements artistiques datant de 1960 jusqu’à nos jours. Le bâtiment est divisé en quatre étages dans lesquels se tiennent différentes présentations. Au sein de la salle d’exposition temporaire, on peut admirer une pléiade d’œuvres régulièrement renouvelées. D’autres espaces du musée proposent de belles expositions monographiques qui sont dirigées par les artistes. Si vous avez soif de découvertes, le Mamco est l’endroit idéal. Avec ses expositions d’un brin avant-gardistes, vous pourrez en apprendre davantage sur le sens de l’harmonie et de l’idéal esthétique des artistes de ces quarante dernières années.

Le Grand théâtre de Genève
Le théâtre est un élément indissociable du monde artistique et culturel. À Genève, il existe des édifices qui se consacrent exclusivement à cet art. Faisant figure en même temps de lieu et d’institution, le Grand Théâtre est un endroit impressionnant. Il a été inauguré en 1879 et se dresse majestueusement sur la Place Neuve. Grâce à mon guide touristique, j’ai appris que le bâtiment a été ravagé par un incendie obligeant les autorités à procéder à une rénovation en 1962. Aujourd’hui, l’espace peut accueillir 1500 personnes et livre une qualité visuelle et acoustique incroyable. Il est une figure incontournable dans l’univers théâtral genevois, car il est considéré comme un immense appareil scénique. Chaque année, des récitals et opéras de catégorie internationale y sont organisés. Durant mon passage à Genève, j’ai eu l’honneur d’assister à l’un de ces spectacles. C’était une expérience personnelle incomparable.

Connaître le conservatoire de Musique
Jaques-Dalcroze, Hugo de Senger, Ernest Ansermet, Henri Marteau, Ernest Bloch, ces personnages ne vous sont pas inconnus ? Il s’agit de chefs d’orchestre et compositeurs de réputation mondiale qui ont fréquenté le prestigieux Conservatoire de Musique de Genève. Ces grands noms de la musique ont fortement contribué à rehausser la réputation du centre. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme un élément primordial dans l’univers musical de Genève. L’édifice est établi sur la Place Neuve. Son architecture inspirée de l’art byzantin ne m’a pas laissée indifférente. La façade est ornée de divinités et de muses antiques qui sont d’une beauté renversante. Mon guide touristique m’a appris que le bâtiment a été édifié de 1856 à 1858. Des salles de cours, une salle de chorales et d’auditions ainsi qu’une immense salle de concert sont établies sur les lieux. Le programme du conservatoire est riche et éclectique selon un étudiant avec qui j’ai pu converser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *