Préparer un séjour, idées pour s'évader

Immersion au cœur de la nature à Monaco

Immersion au cœur de la nature à Monaco

Fév 5, 2015

Destination de luxe par excellence, Monaco inspire le rêve et l’exubérance. Pourtant, derrière cet écran se cache une ville où la nature est omniprésente notamment à travers les multiples jardins qui bordent le pays.

Le jardin Exotique

La beauté de Monaco est davantage mise en valeur grâce à ses innombrables jardins et parcs parsemés de plantes et fleurs issues de différentes contrées. Le Jardin Exotique est l’endroit parfait pour découvrir une végétation luxuriante. Proposant d’abord une vue imprenable sur la Riviera et sur le Rocher, le jardin a été créé par le paysagiste Louis Notari. En 1993, il a enfin été accessible au grand public. Plusieurs espèces de plantes « succulentes » et de cactus bordent les lieux. En m’engouffrant dans le parc, je me suis aperçu que je faisais un véritable voyage à destination de toutes les régions du monde. Les espèces végétales qui y sont plantées proviennent de la péninsule arabique, de l’Afrique du Sud, de l’Amérique du Sud et du Mexique. Figuiers de Barbarie et aloès géants sont parmi les plantes qui ont suscité mon intérêt.

Les Jardins Saint-Marin

La nature méditerranéenne se dévoile paisiblement à travers les jardins Saint-Marin. Le parc situé au sud-est de Monaco est calme et agréable. Mes promenades au sein de ces allées ombragées m’ont permis de me ressourcer et de me détendre. De plus, le jardin offre une vue imprenable sur la mer. Des statues en bronze et autres œuvres d’art sont installées sur les lieux. Le magnifique plan d’eau et les innombrables plantes exotiques ne vous laisseront pas de marbre. Le jardin abrite également les ruines de l’église Saint-Nicolas. Notez que l’accès au jardin est gratuit. Le jardin japonais mérite aussi un détour. Durant mon périple, j’ai été ravi de pouvoir passer un petit moment dans ce lieu où le terme zen prend tout son sens. Alliant éléments de la pierre, de l’eau et de la végétation, le jardin invite à la quiétude et au bien-être.

Le parc Princesse Antoinette

Si vous avez des enfants, le parc Princesse Antoinette est l’endroit idéal pour passer des moments privilégiés en famille. Sis dans le quartier de la Condamine, le jardin propose différentes attractions pour les enfants âgés de moins de 9 ans, dont des aires de jeux, des balançoires et autres. Les adolescents trouveront également leur compte avec les terrains de tennis-ballon et de badminton installés sur place. Les amateurs de golf comme moi pourront pratiquer leurs activités préférées sur le terrain de mini-golf de 18 trous. Même si ce dernier reste ouvert toute l’année, je vous recommande de prendre contact avec les responsables du site pour connaître les heures d’ouverture, car le terrain est impraticable en période d’intempéries. Parfois, des activités exceptionnelles sont organisées dans le parc dont les chasses aux œufs à Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *