Préparer un séjour, idées pour s'évader

Infos pratiques Turquie : consignes santé et sécurité

Infos pratiques Turquie : consignes santé et sécurité

Août 25, 2012

Mieux vaut prévenir que guérir ! Avant de partir en séjour en Turquie, il est recommandé de connaitre tous les vaccins et les précautions à prendre pour ne pas tomber malade. En effet, l’objectif quand on part en voyage c’est de profiter au maximum de son séjour et non de passer le temps à se soigner voire devoir interrompre le séjour. Voici donc un petit guide des risques sanitaires qu’on peut rencontrer en Turquie.

Vaccins, risques sanitaires et recommandations.

Aucun vaccin obligatoire n’est conseillé pour pouvoir se rendre en Turquie. Par contre, il est conseillé de mettre à jour les vaccins habituels à savoir ceux contre la diphtérie, le tétanos, la polio et l’hépatite B. D’autres vaccins en plus peuvent être recommandés selon les conditions et la durée du voyage. Parmi ces vaccins on peut citer celui contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Il faut souligner que le risque d’amibes, de typhoïdes et d’hépatite est non négligeable en Turquie. Ces maladies peuvent être transmises par l’alimentation et l’eau. Boire de l’eau du robinet est ainsi vivement déconseillé. Préférez aussi manger dans les restaurants au lieu des échoppes de rues. Plusieurs personnes ont notamment eu des soucis avec les moules fourrées au riz, vendues dans la rue. Si vous avez des diarrhées accompagnées de fièvre, consultez immédiatement un médecin. Par ailleurs, ne partez pas sans votre trousse de pharmacie. Celle-ci doit contenir un antiseptique, des comprimés contre la fièvre et les migraines, les médicaments contre les problèmes gastriques, une crème solaire, un anti-moustique, une crème apaisante et des pansements. Ne pas oublier évidemment vos médicaments si vous suivez un traitement spécifique. En tout cas, les grandes villes turques comptent des hôpitaux et des cliniques avec des médecins capables de s’exprimer en anglais ou allemand. Les pharmacies proposent également des médicaments livrables sans ordonnance.

Sécurité et dangers en Turquie

Il y a eu des attentas terroristes en Turquie (Istanbul et Ankara), mais cela n’en fait pas une destination dangereuse. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se préparer à certaines éventualités. Pour votre sécurité, gardez toujours une pièce d’identité avec vous. Les divers actes de vandalisme existent également même si la police est assez présente dans le pays. Si vous payez par carte de crédit, récupérez systématiquement la facture. Certains vendeurs malintentionnés opèrent en effet une sorte d’escroquerie où ils dupliquent une partie de la facture avec le système du « fer à repasser ». Enfin, faire attention à tous ce qui est drogue et stupéfiants. En cas de détention et de trafic de drogue, la sentence est souvent lourde. Ne prenez surtout pas des colis dont le contenu vous est inconnu. Bref, ne soyez pas non plus paranoïaque durant votre séjour même si la vigilance est toujours de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *