Préparer un séjour, idées pour s'évader

Les incontournables des caves de Porto

Les incontournables des caves de Porto

Oct 6, 2014

Porto est une magnifique ville du Portugal, idéale pour se ressourcer mais également une véritable ode à la vigne avec ses innombrables caves à vins dont le trésor capital est l’inestimable Porto.

Les bijoux de Vila Nova de Gaia

Pendant que le Douro erre lentement à travers Porto, sur l’autre rive, la Vila Nova de Gaia cache ses trésors dans ses multiples celliers. Voilà une étape qu’il ne faut surtout pas rater lors du séjour à Porto. Avec une soixantaine d’établissements œuvrant tous les jours pour parfaire le Porto, il est possible de visiter une vingtaine comme Porto Calem, Ramos Pinto, Taylor’s ou Ferreira. Dans ses maisons, la priorité est de découvrir le chemin qui mène le vin vers le Porto, les facteurs qui donneront à ce vin sa particularité. Ses caves sont tellement authentiques avec ses cuves et ses tonneaux qui se dressent depuis des centaines d’années pour donner le meilleur des nectars. La leçon apprise, la dégustation s’impose. Il est impossible de résister à le goûter surtout étant dans son berceau.

Les Caves aux records

Parmi les chais de Vila Nova de Gaia, certaines méritent particulièrement une grande attention. La cave de Calem en fait partie. En effet, cette dernière comporte une cuve avec une capacité de 60 000 litres, l’une des plus importantes du monde. Chez Taylor’s, on peut découvrir le tonneau le plus énorme de toute la zone Européenne avec une capacité de plus de 1000 litres. Elle est également définie comme la plus prestigieuse des maisons de Porto. Ainsi, il est certain que chaque cave essaye de faire la différence pour que les touristes puissent harmoniser visite et voyage. Dans la cave Ferreira, par exemple, la salle de dégustation est très originale avec ses azulejos, petits carreaux de faïence assemblés de couleur bleu, authentiques du Portugal et son petit jardin très apprécié. D’autres caves dévoilent avec fierté leur collection de vins bien évidemment mais aussi d’accessoires peu communs comme les étiquettes ou encore les affiches publicitaires.

Le Museu do Vinho do Porto et les bars à vins

Pour en connaître davantage sur le Porto, le Museu do Vinho do Porto et les bars à vins ont également des choses à dire. En flânant sur les bords du Douro, le Museu de Vinho do Porto qui se tient là depuis 2004 est à découvrir. Installé dans un ancien dépôt de vin, construit au XVIIIème siècle, il est possible de connaître dans ce lieu, l’histoire du vin mythique de la région de Porto et tout ce qui entoure cette boisson réputée. Faire connaître la progression du commerce de ce vin spéciale est le but principal de ce musée. L’exploration est retracée à l’aide de photographies, de films et des objets. Les bars à vins comme Vinologia proposent également une grande collection de cette liqueur. La dégustation est accompagnée d’explications pour donner encore plus de sens à sa saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *