Préparer un séjour, idées pour s'évader

Les meilleures recettes de pâtes

Les meilleures recettes de pâtes

Nov 16, 2014

La gastronomie italienne est d’une infinie diversité, mais on le rattache souvent aux pâtes. J’ai décidé de m’intéresser à différentes recettes de pâtes, non seulement pour connaitre les différents modes de confections et de cuisson, mais aussi et surtout pour en saisir la dimension culturelle. Je vous livre donc ici des recettes qui m’ont marqué. Je vous délivrerai également quelques éléments historiques sur les pâtes.

Les pâtes, une histoire de formes

La grande variété des pâtes alimentaires en Italie atteste de son importance dans la gastronomie du pays. L’histoire des pâtes n’est pas exclusive à la péninsule, puisqu’on note de nombreuses origines dans les différentes variétés. Ainsi, le macaroni serait d’origine arabe, mais de nombreux historiens attribuent l’origine des pâtes aux Chinois. Quoi qu’il en soit, j’admire les Italiens pour en avoir fait une base d’alimentation d’une grande richesse. Autrefois, la fabrication des pâtes était effectuée à la maison, mais la mécanisation a permis une production à échelle industrielle. Quelques restaurants italiens proposent néanmoins des pâtes faites main.

Parmi les différents types de pâtes que l’on connait déjà, on peut citer le célébrissime spaghetti, les fusilli qui se distinguent par sa forme tortillée et la tagliatelle. On peut également citer le cannelloni qui est succulent farci de viande ou de légumes, ou encore les conchi, en forme de coquillage et qui se mangent bien avec une bonne sauce tomate. D’autres variétés sont évidemment à votre disposition. Il faut savoir que les Italiens du Nord sont réputés pour les pâtes fraiches, tandis que les Italiens du Sud produisent les meilleures pâtes sèches.

Quelques recettes des régions italiennes

En Italie, on mange en moyenne 25 kg de pâtes par an et par habitant. Il est normal que les recettes abondent. Sur la façade Adriatique autour de Rimini, on goutte aux meilleures lasagnes au four, constituées de fromage, de bœuf haché et de chair à saucisse. À Rome, on mange les gnocchis tous les jeudis. Les gnocchis à la romaine sont préparés avec du beurre, du gruyère et de la tomate. Un bouquet garni apportera sa senteur au plat.

Les spaghettis à la milanaise sont une recette très appréciée hors de l’Italie. J’en suis moi-même friand. La préparation de la recette nécessite du beurre, de parmesan et parfois de jambon. Dans la région de Vénétie, on mange les fameuses pâtes aux haricots. On le confectionne traditionnellement avec des pâtes courtes que l’on agrémente avec de l’ail, de la tomate, des fines herbes et de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *