Préparer un séjour, idées pour s'évader

Les souks de Marrakech

Les souks de Marrakech

Juin 8, 2012

A la rencontre du mode de vie local dans les souks de Marrakech

Les souks de Marrakech permettent de se rapprocher des habitants et de découvrir leur mode de vie. Ceux qui ont déjà séjourné dans les pays du Maghreb savent parfaitement ce que je veux dire. On ne se contente pas d’acheter et de vendre dans de tels endroits. Les artisans y créent et y fabriquent de magnifiques objets souvenirs, typiques du Maroc. On peut y assister à des séances de dégustation de thé à la menthe. Les couleurs et les parfums des épices nous rappellent qu’on est dans la Méditerranée, tout proche de l’Orient. Et contrairement aux idées reçues, les souks de Marrakech ne sont pas remplis seulement de touristes. De nombreuses mères de famille s’y procurent les épices et les produits de leur repas ainsi que les équipements de leur intérieur. Et si vous trouvez que les prix sont exagérés, n’hésitez pas à négocier.

Quelques souks à voir absolument à Marrakech

Le souk Smata est réservé aux articles qui se mettent aux pieds. En fait, smata veut dire babouche. Donc on y trouve surtout des babouches et des pantoufles en cuir, mais aussi d’autres produits réalisés avec du cuir à savoir des sacs et des vestes. Semmarine est un souk comme un autre à Marrakech même si au début, il était spécialisé dans la mise en place des fers pour animaux, notamment les cheveux, les ânes…etc. Actuellement, on y trouve de tout, de l’habillement à la nourriture en passant par les jouets et la céramique. Ne manquez pas non plus le souk des bijoux pour ramener des boucles d’oreilles ou des bracelets en or ou en argent. On y vend aussi des ustensiles décoratifs en argent.

Informations pratiques sur les souks de Marrakech

Il faut être habitué à marcher quand on pénètre dans un souk parce que les rues et les ruelles peuvent y faire des kilomètres de longueur. Si vous n’aimez pas spécialement la marche, assurez-vous que le souk que vous apprêtez à visiter ne soit pas trop vaste. Par ailleurs, vous savez certainement qu’on trouve de tout dans ces immenses marchés. On y achète des produits artisanaux, des bijoux, des poteries, des tissus et des vêtements, mais aussi beaucoup de produits alimentaires. Et si au départ, plusieurs secteurs formaient les souks de manière bien ordonnée, ce n’est plus du tout le cas actuellement. Les stands récents ont complètement fait disparaître les anciennes séparations, ce qui crée un certain désordre, mais il suffit de s’y habituer. Et quand on recherche des épices, il suffit parfois de suivre le parfum pour se diriger vers les stands concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *