Préparer un séjour, idées pour s'évader

Pinacothèque de Brera : le principal musée de Milan

Pinacothèque de Brera : le principal musée de Milan

Déc 12, 2011

Les tableaux de la Pinacothèque de Brera à Milan

Milan est une ville culturellement riche. La pinacothèque de Brera expose une partie de cette richesse à travers des œuvres d’art. Les collections de tableaux de différentes époques constituent la majeure partie des expositions du musée. La galerie abrite entre autres La Cène Sainte, La Piéta et Le Portrait du Duc de Montefeltro. Le Mariage de la Vierge, le portrait du Christ Mort, le Découverte du Corps de Saint Marc sont également présents dans la collection. En tout, le Pinacothèque de Brera compte près de 600 tableaux peints dans divers styles, de la renaissance aux avant-gardistes. Les auteurs de ces chefs d’œuvres sont des peintres italiens. Les toiles de Mantegna, Titien, Giovanni Bellini, Tintoret sont très appréciées. Raphaël, Tintoret, Véronèse, Rubens ou encore Boccioni sont autant estimés par les amateurs d’art.

La Découverte du Corps de Saint Marc par Tintoret

La Pinacothèque de Brera expose l’une des plus célèbres toiles de Tintoret. Tintoret ou le petit teinturier est un fervent admirateur de Michel-Ange. Cet artiste peintre se spécialise dans le style de peinture vénitien mais avec une grande habilité sur l’association de couleurs. Il maitrise parfaitement l’orientation de lumières dans ces œuvres. En 1562, Tintoret a réalisé La découverte du corps de Saint Marc, de l’huile sur toile à 400cm de côtés. La scène montre Saint Marc face à son propre corps sans vie. De l’autre côté est dessiné le personnage d’une femme demandant de l’aide auprès du Saint. A côté d’elle sont placés deux hommes en détresse. L’un est possédé tandis que l’autre est atteint de la peste. Finalement, le personnage de Tommaso Rangoni figure au centre. Encore une fois, Tintoret a prouvé son talent à jouer avec les lumières.

Le Mariage de la Vierge vu par Raphaël

Raphael est un artiste peintre célèbre du 16ème. Il est l’auteur de la fameuse toile Le Mariage de le Vierge réalisée en 1504. Ce tableau de 1.70m de hauteur sur 1.17m de largeur est visible à La Pinacothèque de Brera. La scène représente l’union de la Vierge Marie à Joseph, l’homme élu par Dieu pour porter l’Enfant Jésus. Les deux personnages principaux se trouvent au centre. La Vierge est habillé en bleu, la couleur de la pureté et en rouge, celle de la passion. Joseph est entrain de passer une bague au doigt de Marie sous le regard du prêtre. L’expression du visage de chaque personnage est très détaillée. Le couple est entouré par divers personnages d’hommes et de femmes formant un demi-cercle. Un peu plus loin, des silhouettes de personnes accentuent le côté majestueux de l’Eglise au troisième plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *