Préparer un séjour, idées pour s'évader

Porto, une destination pour les fins gourmets

Porto, une destination pour les fins gourmets

Oct 26, 2014

Le Portugal, grâce à son climat méditerranéen ou tropical et océanique pour certaines de ces îles, propose un large choix de produits du terroir, frais et de bonne qualité. Chaque région a sa spécialité. Celle de Porto ne faut pas à la coutume.

Le vin de Porto, un mythe mondialement reconnu

Le vin de Porto est certainement l’un des vins les plus réputés du monde. Un vin doux qui anticipe la beauté de cette région. Élaboré à Vila Nova de Gaia, on trouve sur cette rive de nombreuses caves à vins où l’on apprécie particulièrement cette boisson exceptionnelle. En effet, ce nectar est spécial du fait que sa fermentation est stoppée par l’addition d’eau-de-vie. Il a donc une teneur en sucre et en alcool beaucoup plus élevée que les bouteilles classiques. Il existe un Porto pour chaque occasion entre autre le blanc est bu en apéritif accompagné d’olives. Le ruby et le LBV s’accorde plus pour les sauces des mets tels que le foie gras ou foie de volailles ou les légumes. Le tawny en digestif s’apprivoise avec de bons fromages ou du chocolat. Le choix est fait minutieusement car ce vin reflète l’élégance.

La morue et les tripes

Comme partout en Portugal, à Porto, les plats sont plutôt garnis et très goûteux et on les savoure dans la gaieté et en bonne compagnie. Il ne faut pas oublier le principal accompagnement qui n’est autre que le vin du même nom que la ville ou vinho verde. Comme plat, la morue ou encore bacalhau, qui se cuisine à toutes les sauces est un choix pertinent, mais l’idéal est le traditionnel bacalhau à Gomes de să avec des pommes de terre, des olives et des oignons. Le bacalhau à João do Porto fait de pavé de morue à l’huile d’olive constitue également une saveur à apprécier. Les habitants de Porto sont de grands fans d’abats et surtout des tripes. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient hérité du surnom de « tripeiros ». En effet, l’une des recettes les plus appréciées dans la ville est le plat de Tripa à la Moda de Porto avec les haricots blancs.

Les autres plats typiques de Porto

Etant une ville proche de la mer, les fruits de mer ne manquent pas dans les restaurants de Porto. Les sardines grillées ou encore les poulpes avec quelques rondelles de citrons. La viande est aussi très appréciée notamment en steak, en charcuterie surtout en saucisson. Enfin, la francesinha est une autre spécialité qui fait fureur. Composée principalement, de pain de mie, de fromage, de jambon avec des saucisses et du beurre elle se prépare comme un croque-monsieur et est mouillée de sauce au vin blanc additionné de purée de tomates. Pour le dessert, on choisit le riz au lait, les beignets nommée rabanadas ou encore la crème brulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *