Préparer un séjour, idées pour s'évader

Quand partir en Turquie ?

Quand partir en Turquie ?

Mar 2, 2013

Suivant la situation des régions, le climat est différent en Turquie. L’on remarquera par exemple qu’il est plutôt méditerranéen sur les côtés Egéens. En altitude, le climat est plus continental et au nord, il est intermédiaire. Le climat de la Turquie est changeant à cause de son emplacement oriental et à cause des mers qui l‘encercle. Voici quelques indications concernant le climat de la Turquie en général.

Été tropical en Turquie

En général, il fait assez chaud en Turquie pendant l’été. Les nuits sont par contre un peu fraiches. Pendant cette période, les températures moyennes sont élevées et l’air est humide. La température varie entre 29°C et peut aller jusqu’à des pointes de 45°C même si c’est très rare. Les régions plus élevées et les montagnes offrent par ailleurs des abris frais. Sur les bords de la mer Noire, l’atmosphère est plus tropicale. La pluie y est plus coutumière que dans les autres régions de la Turquie.

Un hiver doux

En hiver, il fait généralement assez doux en Turquie. Sur le littoral, la pluie est assez fréquente surtout du côté des canaux du Bosphore et de Dardanelles. A Istanbul, on peut rencontrer des petits crachins attiédissant et parfois même de la neige. A l’Est d’Anatolie, les hivers peuvent durer et sont rudes. Les températures peuvent aller jusqu’à moins 30°C mais c’est aussi rare que les températures dépassant 45°C. Il est magnifique de voir la neige en cette période. La température est plutôt douce du côté de Thrace et à proximité de la mer Noire. Le climat est par contre orageux et halitueux.

Le printemps et l’automne

Le printemps et l’automne sont les périodes les plus agréables pour passer un séjour en hautes terres. Cela permet d’esquiver le froid glacial, la chaleur caniculaire et l’envahissement des touristes. Il est conseillé de profiter de la mer de la côte méditerranéenne entre le mois de mars et le mois de novembre. Allant de 19 à 23°C, la température de la mer est parfaite en cette période.

Quand partir à la découverte de la Turquie ?

Il est conseillé de partir pour Turquie du mois de mai au mois d’octobre. Par contre, la moitié sud à l’intérieur des terres est absolument à fuir de mai en octobre puisque la chaleur est particulièrement éprouvante. Pendant cette période, la chaleur cuisante et la marée de touriste peuvent être évités. L’été est par contre propice pour les ceux qui veulent des séjours plage-soleil. Ceux qui aiment le style de voyage « découverte » choisiront le printemps ou l’automne.

2 commentaires

  1. Richard /

    Il n’est donc pas encore tard si on décide de passer quelques jours sur place. La Turquie et un bon pays pour ceux qui aiment le soleil.

  2. Ella /

    Justement, c’est la période idéale pour partir en Turquie et profiter de l’été. C’est un pays qui est particulièrement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *