Préparer un séjour, idées pour s'évader

Séjour culturel aux Cyclades : voici quelques musées à visiter

Séjour culturel aux Cyclades : voici quelques musées à visiter

Mar 15, 2012

Retracez l’histoire des Cyclades à travers ses musées

Les Cyclades est une destination idéale pour les découvertes historiques. Implantés sur les îles habitables, les différents musées renferment des objets retraçant les civilisations qui ont marqué les diverses périodes traversées par l’archipel. Le musée d’art populaire de Sinikos présente par exemple un prototype de presse à olive, un matériel emblématique. En effet, l’île de Sinikos remet à l’honneur l’olive et l’huile d’olive, deux produits incontournables de la gastronomie locale. Lors d’une escale sur Santorin, passez voir les œuvres d’art ancien exposées dans le musée Mégaro Ghisi. Les amateurs d’art apprécient particulièrement les expositions de peintures. Certains objets datent du XVIe. La visite permet également de découvrir Fira, le chef-lieu-de l’île, largement représenté dans ce musée. Par ailleurs, les manuscrits du XIXe font partie des plus belles découvertes à faire sur place.

Le musée d’Art Populaire de Mykonos

J’aime beaucoup le musée d’Art Populaire qui expose depuis son ouverture en 1958 les outils ménagers et agricoles utilisés par les citoyens de Mykonos. C’est par exemple avec plaisir qu’on découvre un ancien moulin à Vent Vonis, particulièrement bien conservé. La céramique a aussi sa place dans les expositions au même titre que des gravures anciennes. Les styles de broderies exposés dans ce musée pourrait aussi inspirer plus d’un styliste. Par ailleurs, l’histoire de Mykonos a été marquée par plusieurs périodes d’affrontements et les modèles d’armes utilisées durant les batailles sont exposés dans le musée. Les intéressés peuvent se diriger vers la collection « Mykonos et la Mer ». Le musée abrite également des meubles anciens et des peintures marines. Rappelons que le musée se trouve dans le château d’un capitaine. C’est pour cela que des objets lui appartenant (ex : maquettes de bateaux) y sont aussi exposés.

Le Musée Archéologique et le Musée d’Art Moderne d’Andros

Le Musée Archéologique d’Andros est le lieu de rendez-vous habituel des amateurs de sculptures. Datant du IIe siècle av. J.-C, les pièces exposées sont très intéressantes à voir. Elles proviennent des anciennes occupations de Paliopoli pour la plupart. Les pièces les plus connues sont certainement les collections de céramique. Concernant les statues, celle de La Grande Herculéenne attire toujours beaucoup de visiteurs. Mais on ne passe pas par ce musée sans voir la réplique de la statue marbrée d’Hermès. Le Musée d’Art Moderne quant à lui fait honneur à plusieurs artistes peintres comme l’illustre Picasso. Des œuvres d’art signées Gounaropuolos y sont aussi exposées. Cet artiste a lui aussi sa définition du beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *