Préparer un séjour, idées pour s'évader

Tourisme insulaire en Grèce : voici les îles des Cyclades

Tourisme insulaire en Grèce : voici les îles des Cyclades

Avr 12, 2012

Petite historique des Cyclades

Les Cyclades est l’appellation de l’ensemble des 56 îles situées autour de la mer Egée. Les Cyclades s’étendent sur une superficie totale de 2 572km. Les premières activités observées sur ces îles datent XIe millénaire avant J-C pour vous dire à quel point elles sont anciennes. Plusieurs civilisations se sont succédé sur l’île et chacun y a laissé des empreintes. On peut regrouper les périodes et les diverses civilisations ayant marqué l’île en quatre : la préhistoire, la période classique, le moyen âge et les époques modern et contemporaine. Pour avoir un aperçu de toutes ces civilisations, rendez-vous dans les musées des Cyclades où il est possible de retrouver notamment des idoles en marbre.

Découverte des Cyclades : cap sur Milo

Comme tous les touristes de passage aux Cyclades, je ne pourrai jamais tout voir en un séjour. Il est donc impératif de sélectionner quelques îles. Zoom donc sur Milo, une des plus belles avec Plaka comme ville principale. Elle est peuplée par près de 5 000 habitants, mais la démographie locale explose en été. Milo se trouve au sud-ouest de l’archipel. Plusieurs sites historiques font la popularité de cette île qui a connu son apogée dans la période minoenne. On y retrouve aussi des variétés d’animaux endémiques. Les plus célèbres portent le nom de l’île comme le lézard de Milo et la vipère Milo. Malheureusement, la vipère Milo est exploitée illégalement et la destruction de son habitât naturel accélère sa disparition. J’ai un coup de cœur pour les anciennes carrières de soufre visitables sur la côte Est. En fait, comme Milo est une île volcanique, il y existe plusieurs carrières d’exploitation minière consacrées à l’extraction de soufre et de bentonite. Cela a de nombreux impacts sur l’économie locale.

Ne manquez pas non plus Amorgos

L’île d’Amorgos est délimitée par trois îles à savoir Santorin au nord-est et Axos et Ios à l’Est. Elle fait partie des îles les plus visitées grâce à ses chaines montagneuses dont la plus haute culmine à 821m. Cette île est surtout visitée par les adeptes de randonnées. Heureusement que l’île est vaste, ce qui évite d’avoir l’impression d’être tout le temps entouré de touristes. De plus, les sites à voir sont éparpillés et les visiteurs s’éparpillent aussi. On peut y rester des heures à apprécier le paysage verdoyant. C’est parfait quand on est à la recherche d’un peu de tranquillité. Le farniente y est également possible sur des plages de sable fin. Je vous recommande aussi d’aller à la rencontre des autochtones qui sont très accueillants. Découvrez notamment le village de Laganda et d’autres petits villages de ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *