Préparer un séjour, idées pour s'évader

Tourisme nature : à la découverte d’Ifrane, en Moyen Atlas Marocain

Tourisme nature : à la découverte d’Ifrane, en Moyen Atlas Marocain

Juin 23, 2012

Tourisme nature : à la découverte du Parc National d’Ifrane

Le Parc National d’Ifrane se trouve dans la région de Meknès-Tafilalet au centre du Moyen Atlas. D’une superficie d’environ 500km², le parc présente de nombreux parcours adaptés pour les randonneurs. Le Parc de Tizguite offre entre autre plus d’une trentaine de variétés de végétation aquatique et subaquatique. Il est aussi connu être l’une des plus grandes forêts de cèdre du Maroc. De nombreuses variétés de chênes y poussent également dont, les chênes du Portugal et les chênes verts. Les arbustes xérophytes entre en outre dans la composition de la végétation au parc. ll s’agit d’une espèce de plante qui peut très bien survivre en milieu humide qu’en milieu sec. On rencontre aussi des pins maritimes. La faune est quant à elle constituée par des espèces de rapaces des cerfs de Barbarie, des macaques, des panthères et des caracals.

Tourisme nature : à la découverte du Lac Daït Aoua

Le Lac Daït Aoua est une richesse naturelle située au nord du Maroc dans la province d’Ifrane sur le Moyen-Atlas. Le lac est situé à 1460m d’altitude est s’étend au plus vaste sur 140ha. En effet, sa superficie varie selon la saison. Le lac est d’une profondeur d’environ 5m. Le lac connait un bioclimat subhumide. Ceci a favorisé aux alentours du lac une végétation de forêt de chênes verts de la famille des quercus rotundifolia. On y rencontre aussi des cèdres de l’Atlas, des arbres majestueux de plus de 40m de hauteur. Les aiguilles courtes peu pointues et les rameaux dressés sont caractéristiques de ces variétés de cèdres. En se rapprochant de plus près, vous seriez face à des saules, des jeunes plats et de vieux peupliers. Par ailleurs, il y a les polygonum amphibium et les carex.

Tourisme nature : à la découverte du Lac Daït Iffer

Le Lac Daït Iffer est situé à 12km de la ville d’Ifrane. Il est situé à plus de 1500m d’altitude sur une superficie de 3,5km² et d’un diamètre de 300m. Ce lac naturel se spécialise dans sa forme subcirculaire et le type de végétation que l’on y rencontre. En fait, je trouve que la végétation diffère suivant la topographie. Les alentours du lac présentent plusieurs étages. L’étage à 800m et 1200m d’altitude présente entre autre une forêt dense. A 1500m d’altitude, vous avez des chênes, des quercus plus précisément. On note également la présence des feuillus et des cèdres.

un commentaire

  1. Mélanie /

    C’est sûr que les amoureux de la nature et de l’aventure seront gâtés. En plus, ce site n’est pas encore connu alors ça laisse beaucoup de perspectives. Direction le Maroc pour les prochaines vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *