Préparer un séjour, idées pour s'évader

Tourisme nature : à la découverte de la région d’Azilal

Tourisme nature : à la découverte de la région d’Azilal

Juin 30, 2012

Tourisme nature : à la découverte des Cascades d’Ouzoud

On peut localiser les Cascades d’Ouzoud à Azilal, à 120km de Beni Mellal au nord-est de la ville de Marrakech. La chute d’eau offre un spectacle magnifique pour les touristes qui y viennent à pratiquement toutes les saisons de l’année. On y vient pour admirer l’eau qui s’écoule à 110m de hauteur. Avec le soleil éclatant, de nombreux locaux et vacanciers optent pour une baignade rafraîchissante. Les Cascades d’Ouzoud renferment par ailleurs, d’autres attractions, notamment plusieurs espèces animales. Les oiseaux occupent le premier rang car on en découvre de toutes les familles. Le climat et la végétation sur place sont aussi un facteur de survie pour les singes Mago. De nombreux campements se trouvent au pied de ces cascades. L’itinéraire le plus proche pour retrouver les Cascades d’Ouzoud est de sortir de Marrakech et prendre la direction de Tannant.

Tourisme nature : à la découverte de la vallée des Aït Bouguemez

Egalement appelée Vallée des gens heureux, la vallée des Aït Bouguemez est située en plein centre du Haut Atlas. La vallée est localisée au cœur des montagnes de l’extrême est d’Azilal. La vallée des Aït Bouguemez provient selon l’histoire d’une accumulation d’alluvions suivie par une rupture de barrage. Aussi, le sol y est particulièrement fertile. Son altitude de 2 000m en est aussi une des principales particularités. La vallée offre un paysage verdoyant à perte de vue. J’ai particulièrement aimé voir l’écoulement d’un fleuve entre deux montagnes. Les montagnes qui entourent la vallée sont de très hautes altitudes. Le sommet de Wawgoulzat, à l’est de la vallée, culmine entre autre à 3763m. D’autres sommets comme l’Azourki à 3677m d’altitude sont souvent explorés par les randonneurs.

Tourisme nature : à la découverte des grottes d’Azilal et le pont naturel d’Imi n’Ifri

Quelques grottes méritent le détour à Azilal comme le cas notamment des grottes d’El Ksiba. De nombreuses cavités peuvent y être explorées. Il faut tout de même prendre toutes ses précautions car la profondeur des cavités peut atteindre 20m. Par ailleurs, le pont naturel d’Imi n’Ifri est situé à plus de 6km de Damnate. Son nom peut être traduit par « entrée de la grotte ». Ce site naturel est un bloc de pierre qui s’est au fil du temps transformé en arche grâce à la rivière qui s’écoule en dessus. Des sentiers ont été aménagés sur les lieux pour faciliter la descente et avoir une vue plus nette du pont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *